13/12/2007

VAN HALEN - "I" Lp. 1978.


Pour un premier album ça ne rigole pas! VAN HALEN avaient mis le paquet, avec un style personnel, dés leur premier enregistrement professionnel!
Le guitariste Eddie VH déborde de feeling, tel une marmite chauffée à blanc qui baverait du métal en fusion dans des solos endiablés et des compositions inspirées et variées. On sent la folie de la jeunesse. Certains morceaux contiennent leur lot de riffs qui tueraient presque (lol):
"Ain't talking about love" avec le début en arpège étouffée, le 2ème riff qui ferait presque rêver, le semblant de sitar désespérée, excellent!
"I'm the one" et son riff rock'n roll qui le fait, et la quantité de mini solos et de délires de guitares qui semblent truffer le tout.
"Atomic punk" et son riff presque lyrique assez désespéré qui nous emmènerait dans les déboires d'un desperado; et le solo presque épileptique.
"Little dreams" car c'est un bon petit morceau plus calme.
Il y a d'autres bons titres bien sur (lol), le plus connu étant sûrement "You really got me" (Reprise des KINKS) mais ce n'est pas le meilleur.
Le chant de David Lee Roth rend bien, mais le réel point fort de VAN HALEN est sans aucun doute le jeu de guitare.
C'est un excellent premier album montrant déjà une personnalité éclectique ne demandant qu'à être entendue.
18 ans après, l'album est encore très bon; il pourrait sembler un peu lent par moments, mais ça serait franchement une mauvaise décision pour un amateur de hard que de l'éviter! Un album important pour son époque.
Aout 2006

Aucun commentaire: