28/12/2007

JAPAN - Oil on canvas CD. 1984


JAPAN était un groupe anglais des eighties dont une des principales particularités résidait dans leur obsession pour le Japon, son mode de vie, ses coutumes... Particularité qui se sentait au niveau des visuels, mais aussi de certains thèmes musicaux... Voir du look des musiciens...
La musique est très calme, telle une feuille de lotus, douce, soyeuse, vous effleurant délicatement pour apprivoiser vos nerfs, se frottant à vos soucis pour les apaiser et les atténuer, comme s'ils devenaient des gouttes de rosée s'évaporants sous les premiers rayon du soleil matinal. Difficile de la comparer à un riz basique, mal dégrossi, et encore collant à cause d'une cuisson trop directe, le style est ici plus fin, plus maîtrisé et recherché, comme si les grains de riz avaient été soigneusement choisis un à un, afin de ne pas heurter la danse subtile de la feuille de lotus.
Il est question ici d'une sorte de pop, mais qui ne tombe pas dans les clichés trop faciles du refrain binaire cérébralement accrocheur ou d'une suite de notes curieusement trop familières. Le jeu est soit plutôt touffu, développant des ambiances et thèmes le long de variations bien senties, soit plus simple et dépouillé.
Pour apprécier, il faudrait néanmoins ne pas être allergique aux 80's, à un certain esthétisme de l'époque, ni à la musique de DEPECHE MODE, de MARC ALMOND, voir des débuts de U2. Ce plat ne conviendrait pas aux amateurs de repas plus lourds et charnels, du moins sans une période d'adaptation ou de tentative de compréhension.
Le groupe a beau nous proposer ici un enregistrement live, une fois les morceaux mis en route on aurait un peu de mal à repérer la performance de concert, le jeu et la production ne laissent pas à désirer.
JAPAN calme, détend, se veut esthétique, mais ne sonne pas niais; Juste peut-être innocent, comme l’émerveillement d'un enfant.
Decembre 2007

Aucun commentaire: